Mon compte

“L'École Nouvelle ne prépare pas seulement à des examens, mais à la vie”

Qui sommes-nous ?

L'Association des Anciens participe depuis sa fondation activement à la vie de l'Ecole Nouvelle et constitue un appui pour celle-ci. Son appui s'exerce d'abord en tant qu'actionnaire principal de l'Ecole, et à ce titre elle délègue ses représentants au Conseil d'administration. Il s'agit là d'une caractéristique extraordinaire, qui assure le maintien des idéaux des fondateurs, notamment le respect des individualités, le refus de niveler les intelligences, mêlé à l'exigence de l'excellence intellectuelle et physique. C'est ce patrimoine éthique fondamental que l'Association des Anciens essaye de préserver.

Simultanément, elle assume le rôle d'être un élément de vie, en maintenant le contact entre les Anciens, en participant et en animant les réunions traditionnelles qui ponctuent l'année Nouvellienne. De très nombreux évènements sont organisés chaque année par et avec l´Ecole mêlant les Anciens aux modernes et à leurs parents, comme la course de ski ou encore le Grand Jeu. Ces évènements sont répertoriés dans la rubrique "Calendrier".

L'Association des Anciens est enfin un réseau d’anciens élèves de l’ENSR présent dans le monde entier englobant de nombreuses professions et activités.

Toute personne ayant fréquenté l'École Nouvelle de la Suisse Romande (ENSR), en tant qu'élève ou professeur, peut rejoindre l'association. L'association met en contact ses membres au travers de ce site Internet et organise des rencontres tout au long de l’année.

Le mot de la Présidente

« Le respect, au cœur des valeurs de l’Ecole »

La Fête des Anciens 2015 sous le thème des « Regards croisés » n’a laissé personne indifférent.

Dariouch Ghavami et ses amis nous ont interpellés sur notre rapport aux animaux et sur son sens, ou sa perte du sens, lorsque nous oublions même que la viande de notre assiette a été la chair d’un être vivant. Sans mièvrerie, de façon intelligente (un voyage à travers les écrits des plus grands auteurs) et avec un sens artistique (une mise en scène variée et soutenue par des montages visuels et sonores parfaitement choisis), ces jeunes nous ont fait réfléchir, dérangés aussi parfois, mais touchés au cœur avec leurs mots qui se superposent et qui s’entrechoquent, au rythme de leurs corps si justement animés. La fête posait ainsi la question du respect de la nourriture et surtout de l’animal, un thème que la banalité de la consommation quotidienne tend à occulter. Plusieurs sont allés depuis voir le spectacle de la troupe Shanju à la Grange de Dorigny pour prolonger la réflexion (en mai 2016).

Le respect est en effet au cœur du projet de l’Ecole et de notre Association des Anciens. La question touche la nourriture, l’animal, mais aussi nos relations humaines, lorsqu’il s’agit du respect de chacun, de ses idées, de ses convictions, de sa personne... Qu’implique le respect ; jusqu’où va-t-il ? Sans moralisme hypocrite, sans surtout vouloir restreindre la convivialité et la proximité qui font de ceux qui sont passés par l’Ecole une grande famille, les questions se posent chaque fois de manière renouvelée. Que se passe-t-il lorsque le respect entre en friction avec notre liberté, nos désirs, nos envies ? Ces questions touchent aussi bien l’Ecole que l’Association des Anciens. L’Ecole, à travers ce qu’elle enseigne à tous les degrés. L’Ecole et l’Association à travers ce que nous vivons et l’exemple que nous donnons. A l’heure où la liberté de l’individu est parfois unilatéralement mise en avant, sur les réseaux sociaux et dans la vie, il est sans doute utile de s’interroger à nouveau sur la place du respect de soi, de l’autre, des autres et du vivant, et aussi parfois plus banalement des règles du jeu. C’est dans cet esprit que le Conseil a décidé d’expliciter les valeurs de l’Ecole, en associant tous les corps de l’Ecole – direction, corps enseignant, élèves et parents, et aussi naturellement les Anciens – à la réflexion. Les Anciens savent en effet combien les valeurs qu’ils ont apprises et expérimentées à l’Ecole leur ont donné des bases solides pour toute leur vie.

Votre Comité participe ainsi activement à ces réflexions et s’active aussi en parallèle à organiser notre prochaine grande réunion annuelle : la Fête des Anciens 2016 , sur un thème plus ludique cette année : La Croisère s’amuse à l’Ecole Nouvelle ! Mettez vos marinières, vos bérets de marins, votre casquette du capitaine (une par table !) et tout autre accessoire dans le thème et rejoignez-nous, chers Anciens, samedi 24 septembre 2016 , à l’Ecole pour un voyage gustatif et coloré à travers le monde. Les œuvres des élèves et des Anciens ayant participé au concours d'arts visuels 2016 (lien cliquable!) sur le thème du « Voyage » y seront exposées. Anciens, participez au concours, et envoyez-nous vos travaux d’ici au 25 août 2016 (dernier délai) : pour plus de détails, v. page 92 de la chronique et concours d'arts visuels 2016 (lien cliquable!).

Le voyage, c’est ainsi que chaque année depuis 2010, des élèves et des enseignants de notre Ecole partent à la rencontre de leurs pairs de l’autre côté du monde, en Thaïlande, pour y enseigner le français et s’ouvrir à d’autres facettes de la francophonie (lire pages 142 et 143). Le projet construit sous la forme d’un échange (dans le respect des traditions de chacun) permet ensuite à des enseignants thaïlandais et à des élèves de venir en Suisse l’année suivante. Nous nous réjouissons du succès de la collaboration mise sur pied avec l’Université de Genève, la Distance Learning Foundation et le Ministère de l’éducation en Thaïlande.

L’Association des Anciens, votre Association des Anciens, est là pour vous. Elle s’attache à promouvoir l’Ecole Nouvelle, à défendre ses valeurs, à réunir ses anciens élèves, à être les gardiens de leurs souvenirs mais aussi à encourager leurs projets. Chers Anciens élèves, le comité des Anciens vous attend à la Fête samedi 24 septembre 2016, nous espérons vous voir nombreux. Amitiés nouvelliennes, ,

Alix de Courten
Présidente de l’Association des Anciens

Les Membres du Comité

Alix de Courten

Alix de Courten

1980 - 1994

Présidente de l'Association
Membre du CA de l'ENSR
Co-fondatrice du projet d'enseignement du français en Thaïlande

Avocate et Médiatrice

Nicolas Catsicas

Nicolas Catsicas

1968 - 1974

Directeur général et
Administrateur délégué de l'ENSR

Enseignant de français

Jean-Marc Chevallaz

Jean-Marc Chevallaz

1986 - 1992

Vice-Président de l'Association
Trésorier
Membre du CA de l'ENSR

Directeur Financier

Nader Erfani

Nader Erfani

1976 - 1982

Vice-Président de l'Association
Petit déjeuner sur les métiers

Directeur financier

Alberto Camenzind

Alberto Camenzind

2004 - 2007

Petit déjeuner sur les métiers

Conseiller (family office)

Antonio Garcia

Antonio Garcia

1981 - 1997

Secrétaire de l'Association

Ingénieur Civil EPFL

Christopher Ducret

Christopher Ducret

1997 - 2012

Etudiant à la HEP

Tejen Barbezat

Tejen Barbezat

1998 - 2000

Entrepreneur

Daniel Monthoux

Daniel Monthoux

1952 - 1954

Nouvelles d'Anciens

Ancien élève et professeur à l'ENSR, retraité

Joram Deutsch

Joram Deutsch

1958 - 1961

Docteur en économie politique

Pierre Kinnar

Pierre Kinnar

1997 - 2011

Etudiant EPFL

Quentin de Kerchove

Quentin de Kerchove

2002 - 2010

Course de ski

Etudiant HEC

Notre histoire

Quelques dates clés dans l'histoire de l'École Nouvelle et de l'Association des Anciens...

Fondation de l'École nouvelle

Le 8 septembre 1906, l’Ecole Nouvelle, imaginée par Edouard Vittoz, ouvrait ses portes pour accueillir 36 élèves. Inspirée des Ecoles Nouvelles existantes dans divers pays européens, elle devait "mieux préparer la jeunesse à la vie, en lui faisant une existence moins artificielle et ne restreignant pas son activité à la fréquentation des livres et à la spéculation abstraite".
Dès sa fondation, l’Ecole se distinguait de ses cousines européennes par sa mixité et par son internat, mixte lui aussi.

Nouvelle école

Tout d’abord installée dans 3 appartements de la maison Maurer entre le pont de Chailly et la Fauvette, forte de son succès et de ses effectifs croissants, elle a rapidement décidé de s’installer dans ses propres meubles. Les constructions furent planifiées et réalisées entre 1908 et 1909. Le 30 octobre de cette année, l’Ecole inaugurait et prenait possession des nouveaux bâtiments qu’elle occupe encore aujourd’hui.
C’est ce même jour que fut constituée la Société des Anciens de l’Ecole Nouvelle. Les statuts portent la mention "Vu et Approuvé" de la main de M. Edouard Vittoz, concepteur et fondateur de l’Ecole. Il était mentionné que cette Société "sera pour l’Ecole un appui et un élément de vie". Cette Société des Anciens a par la suite été renommée pour devenir l’Association des Anciens Eleves de l’Ecole Nouvelle.

Titre

Évenement historique.

Les Anciens dans la presse

Association des anciens de l'ENSR

L'Association des Anciens est un réseau présent dans le monde entier englobant de nombreuses professions. Vous pouvez ainsi, grâce à la base de données, trouver un(e) ancien(ne) élève partout dans le monde pour lui demander assistance, garder le contact avec vos ami(e)s ou simplement donner de vos nouvelles en complétant et en mettant à jour vos données.

Contactez-nous

Icon Mailensranciens@gmail.com

Icon Phone+41 21 654 65 00

Icon Home Chemin de Rovéréaz 20 | CP 161
1000 Lausanne 12 | Suisse